Les vacances sont tant attendues par les enfants. Certains ont hâte d’être en famille tandis que d’autres rêvent de retrouver leurs camarades le temps d’une colonie de vacances. Si vos enfants font partie de ces derniers alors que vous n’avez pas les moyens de payer leur séjour, ci-après les bons plans à connaître.

Les aides financières de la CAF

Avec la CAF, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour l’envoi de vos enfants en colonie de vacances pas chère. Il y a d’abord les bons et les chèques vacances, et ils sont pour les bambins nés entre le 1er janvier 1997 et le 30 septembre 2016. Après, notons les AVF (Aides aux Vacances Familiales) permettant d’aller dans plusieurs établissements sous le label Vacaf. Si vous faites partie des familles allocataires, vous n’avez pas à faire une demande, car vous serez notifié tous les ans de vos droits. Parmi les autres aides disponibles, il y a encore les aides du comité d’entreprise, les chèques vacances de l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque Vacances), les bons MSA, les aides de la commune, les associations caritatives…

Les programmes de parrainage

colonie de vacances pas chère
Crédits : Pixabay

Au cas où vous ne pouvez pas profiter pas des aides de la CAF, pour payer moins cher la colonie de vacances de vos enfants, il y a le système de parrainage. C’est proposé par plusieurs établissements afin de favoriser les inscriptions. Donc, si vous avez dans votre entourage un membre de camp de vacances, n’hésitez pas à lui demander de parrainer vos enfants pour leur séjour en colonie de vacances. L’atout de ce système est que le parrain et ses filleuls bénéficieront tous les deux des avantages sur les prochaines inscriptions à l’un des séjours proposé par l’établissement.

Les promotions

Afin de baisser les frais de colonie de vacances de vos bambins, soyez à l’affût des promotions qui sont souvent proposées par les établissements. Prenez le temps d’aller sur Internet pour visiter les établissements, car il y a souvent de bons plans pour un séjour en colonie de vacances pas cher pour vos enfants. Les promotions peuvent prendre diverses formes. Il y a par exemple des réductions pour les fratries. Notre conseil est de comparer tous les établissements afin de tomber sur la promotion la plus adaptée à votre situation pour que vos enfants passent leurs meilleures vacances. L’autre solution est de chercher un code promo.

Nos astuces pour une colonie de vacances pas chère

En plus de ces précédents conseils, vous pourrez encore réduire le budget vacances de vos enfants grâce à diverses astuces. Optez pour un séjour plus court, car plus c’est long, plus c’est cher. Un séjour en colonie entre 5 et 7 jours permet de faire des économies. S’ils sont mécontents parce que ce soit court, vous pourrez leur proposer de passer quelques jours avant ou après la colonie chez papi et mamie ou chez leur copain. Et encore, choisissez une destination qui n’est pas trop loin de votre logement, car le trajet peut vite faire grimper le prix de la colonie de vacances.