Voilà quelques années que les loisirs en ligne sont en train de supplanter les activités en physique dans le cœur des Français. Les causes sont multiples : démocratisation de l’internet à grande vitesse dans le pays, renouveau sociétal où smartphones et ordinateurs personnels sont devenus des compagnons du quotidien, mais aussi volonté de la part des Français de s’amuser n’importe où et n’importe quand.

Certains loisirs en ligne sont ainsi plébiscités comme le poker en ligne qui bat des records d’audience chaque année. D’autres jeux comme les échecs ou encore les pronostics sportifs font également un raz-de-marée auprès des internautes. Décryptage.

Le poker

On commence par celui qui a certainement le plus de succès en ligne dans l’Hexagone, le poker. Le jeu de cartes le plus célèbre au monde a brillamment réussi sa transition en passant du monde réel au numérique.

En effet, finie l’obligation de devoir trouver des camarades de jeu pour se faire une partie chez soi. Plus besoin de faire quelques kilomètres pour aller au casino ou dans un cercle de jeux pour participer à un tournoi ou une simple rencontre amicale. Désormais, il suffit de se connecter sur une plateforme dédiée comme PokerStars et en quelques clics, il sera possible de trouver des adversaires du monde entier sur la variante de son choix.

Et avec le poker en ligne, c’est aussi d’autres possibilités qui s’ouvrent comme le fait de pouvoir s’entraîner contre des bots afin de parfaire sa stratégie et son calcul de probabilités. Ou encore de pouvoir faire des tournois amicaux immédiatement pour ressentir l’adrénaline de la compétition.

Les échecs

crédits : unsplash

Légende : Plus besoin d’avoir un adversaire à proximité avec les plateformes en ligne d’échecs

On poursuit avec un autre jeu ancien, dont certains estiment la création à plus d’un millénaire, les échecs. Cette pratique hautement stratégique était en train de péricliter après un âge d’or connu entre les années 1960 et 1990, époque où la rivalité entre les champions soviétiques comme Karpov et Kasparov était à son paroxysme et passionnait le monde entier.

Il aura finalement fallu attendre le succès historique de la série Le Jeu de la Dame sur Netflix pour que les échecs reviennent à la mode. En effet, des millions de spectateurs se sont passionnés pour les aventures de Beth, personnage de fiction basée en partie sur la plus grande championne moderne, Judit Polgar.

Depuis la diffusion de la série, les échecs en ligne ont vu des millions de joueurs investir les serveurs des grandes plateformes comme Lichess. Ce jeu qui était vu comme élitiste et destiné en majorité aux personnes d’âge mûr est désormais l’une des activités les plus mises en avant sur des services comme YouTube et Twitch, véritable refuge de la jeunesse française et internationale.

Les pronostics

On finit par les jeux de pronostics qui auront mis quelques années avant de conquérir les Français. En effet, dans d’autres pays et notamment Anglo-saxons, ce type d’activité est souvent ancré dans le patrimoine culturel. On pense évidemment au braquet de la March Madness où un nombre incalculable d’Américains s’amuse à indiquer les vainqueurs de tous les matchs du tournoi universitaire de basket. Même certains présidents comme Barack Obama s’y sont collés.

En France, c’est évidemment le football qui est plébiscité dans les pronostics en ligne. Le jeu le plus connu n’est autre que Mon Petit Gazon, un projet parisien qui trouve son origine dans un lieu insolite. Il faut savoir qu’à la base MPG n’est pas un jeu de pronostics, mais plutôt un fantasy game où chaque joueur affronte ses amis avec une équipe composée par ses soins. Mais depuis quelques années, MPG propose avec succès des pronostics en ligne comme lors de la précédente Coupe du Monde. Ici le but est simple, indiquer en avance les scores et vainqueurs, les meilleurs gagneront un lot.

Avec le succès de MPG sur ce format, de nombreux concurrents ont créé leurs propres plateformes pour proposer ce type de jeux sur de nombreux sports et compétitions. Un bonheur pour des millions de Français.