Comment bien choisir son pare-baignoire ?

En pleine rénovation de sa salle de bain, voici les connaissances indispensables pour bien choisir son pare-baignoire.

Les avantages du pare-baignoire

Contrairement au rideau de douche, le pare-baignoire ne colle pas à la peau. Ainsi, la majorité des matériaux pour fabriquer des pare-baignoire ne jaunissent pas et résistent aux rayures et changements de température.

Ainsi, le pare-baignoire est une solution idéale pour éviter les éclaboussures dans la salle de bain. Il permet d‘éviter les glissades lors de la sortie de la douche.

De plus, en termes d’esthétique, le pare-baignoire est largement appréciable par rapport au rideau de douche. Certes, il est un peu plus cher mais les avantages qu’il propose en valent la peine. Voir plus pour en savoir d’avantages.

Pour cela, les principaux avantages du pare-baignoire sont :

  •         Plus facile à entretenir
  •         Discret lorsqu’il est replié
  •         Décoratif et personnalisable selon sérigraphie
  •         Pratique grâce à l’existence d’un porte-serviette
  •         Combinable avec une paroi de retour

Différents types de pare-baignoire

Pare-baignoire pivotant

Très simple d’utilisation, le pare-baignoire est rabattable vers l’extérieur ou l’intérieur. Il offre plus d’espace à l’intérieur de la salle de bain lorsqu’il est replié.

Ce type de pare-baignoire se décline dans divers modèles : un volet, deux volets ou plus. Pour cela, les pare-baignoires avec 2 ou 3 volets sont les plus prisés actuellement grâce à leurs praticités.

En termes de finitions, le pare-baignoire pivotant peut se décliner dans divers profils : argent, chromé, noir ou blanc.

La longueur de ce type de baignoire varie entre 70 et 200 cm. Pour cela, il peut répondre à tous les besoins selon le type des baignoires à équiper.

Pare-baignoire coulissant

Habituellement formé de 2 ou 3 panneaux, le pare-baignoire coulissant a la possibilité de pivoter de 90° sur mouvement axial.

Ainsi, il est généralement conçu pour s’adapter à chaque extrémité de la baignoire. Ce type de baignoire est largement avantageux en termes de praticité.

En ce moment, il existe divers modèles de pare-baignoire coulissant sur le marché, aux magasins comme dans les plateformes en ligne telle que Tinker

Conseils pratiques avant d’acheter un pare-baignoire

Avant tout, il est incontournable de prendre en compte la mesure de la baignoire au préalable. Alors, voici quelques conseils pour bien mesurer sa baignoire avant de choisir son pare-baignoire :

  •         La majorité des pare-baignoires n’atteignent pas le plafond. Mais ils devraient être assez hauts afin d’éviter les éclaboussures de l’eau à l’extérieur de la baignoire. Pour cela, il faut ajouter 8 à 10 cm à la taille de la personne la plus grande par les personnes qui utilisent la baignoire pour obtenir la taille du pare-baignoire qu’on doit installer. Après tout, on peut prendre une marge de 10 à 12 cm à cela pour convenir aux invités.
  •         Pour déterminer la largeur du pare-baignoire, il faut mesurer la largeur de la baignoire. Ainsi, la superficie du pare-baignoire varie selon son type : fixe, coulissant ou pliant, et par la largeur et la longueur de la baignoire.

Puis, lorsque toutes les mesures sont prises, il faut connaître la configuration de la salle de bain ainsi que ses murs pour mieux identifier le meilleur type de pare-baignoire.