Rien ne fait plus plaisir aux consommateurs que d’avoir des produits, même des miniatures, sans payer rien du tout. Les entreprises et les marques sont conscientes de ça, c’est ainsi que sont nés les échantillons gratuits. Ces derniers existent depuis longtemps, et actuellement, ils font beaucoup d’adeptes en raison d’Internet. Mais quel est vraiment l’intérêt des marques et des entreprises à proposer ces échantillons gratuits.

Renforcer l’image et fidéliser les clients

Pour les entreprises et les images, avoir une bonne image auprès des consommateurs est essentiel, car ça influence la fidélisation. Pour y arriver, elles emploient plusieurs méthodes comme la distribution d’échantillons gratuits sur Panel Institut, et c’est d’ailleurs moins coûteux qu’une campagne publicitaire. Ce concept permet de renforcer les relations avec les clients, mais surtout aussi de consolider leur fidélité. Mais encore, les campagnes d’échantillonnage permettent de cibler de nouveaux clients, ceux qui n’utilisent pas encore les produits de l’entreprise ou qui ignorent totalement son existence. Précisons également qu’elles sont employées comme outils marketing afin d’attirer l’attention avec ou pendant un événement.

Recueillir des avis avant de lancer un nouveau produit

Distribution d'échantillons gratuitsAfin de tester les nouveaux produits avant de les mettre sur le marché, les entreprises et les marques font appel aux échantillons gratuits. Ainsi, les consommateurs peuvent les tester et donner un retour après. Ils les testent en avant-première, et c’est important pour eux, car ça procure un sentiment de privilège, car ils sont les premiers à découvrir les nouveautés. C’est une technique intéressante, car après avoir reçu les avis des testeurs, les entreprises et les marques peuvent apporter des modifications avant le lancement officiel des nouveaux produits sur le marché. Mais encore, c’est une solution à moindres prix pour elles.

Pousser à la décision d’achat

Avant de faire un achat, les consommateurs suivent un processus de prise de décision. Ils cherchent d’abord le besoin, le problème ou le désir ensuite, ils cherchent la solution via les informations après, il achète dépendamment des informations trouvées (prix, disponibilité, préjugés, préférences personnelles…). Afin de contourner de manière judicieuse ces barrières, les entreprises et les marques utilisent les échantillons gratuits tout en donnant aux clients l’opportunité de faire une décision d’achat réfléchie. En testant le produit personnellement, il l’évalue rationnellement et comprend facilement la solution offerte.

Le concept de la réciprocité

Quand une personne fait une faveur à une autre personne, ça pousse à lui en faire aussi, et c’est ce qui se passe quand les entreprises et les marques proposent aux consommateurs des échantillons gratuits. Quand ces derniers reçoivent gratuitement un produit, ils se sentent obligés de faire quelque chose en retour comme acheter le produit. C’est une pression, un sentiment de culpabilité, qui va les inciter à réaliser l’acte d’achat. Quoi qu’il en soit, les entreprises et les marques ont à y gagner en donnant aux consommateurs un avant-goût des produits.

Pensez aussi à lire Test gratuit de l’huile Tahiti Lime d’Hei Poa.

Fans d'échantillons gratuits

et de bons plans ?

Je veux recevoir les derniers échantillons par email :

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

MERCI

de nous suivre