Ces plantes qui portent bonheur et attirent la chance

En plus d’embellir nos espaces intérieurs comme extérieurs, et d’apporter un peu de sérénité à notre quotidien, les plantes et le jardinage sont aussi des éléments centraux pour améliorer notre santé, et booster notre chance. De nombreuses fleurs ou herbes aromatiques sont par exemple connues pour avoir des propriétés “magiques” et porter chance. Car le jardin est lui aussi le centre de nombreuses superstitions, au même titre que les jeux de hasard…

Quelles sont les plantes qui portent bonheur ?

On connait tous les croyances autour du trèfle à 4 feuilles. Mais ce que l’on sait moins, c’est que de nombreuses autres plantes ont des liens très étroits avec la chance et notre bonne étoile. Voici lesquelles planter dans son jardin pour s’attirer les bonnes faveurs célestes.

Les soucis

Souvent associées à la vierge Marie, certaines religions considèrent les soucis comme une protection contre les mauvais esprits. Pour d’autres, ils représentent le pot d’or à la fin de l’arc-en-ciel, et symbolisent la bonne fortune. Les soucis ont besoin de beaucoup de soleil, ainsi que d’un sol bien drainé, et ils fleuriront du printemps jusqu’au premier gel d’automne.

Le Chrysanthème

Dans la culture chinoise, le chrysanthème est offert aux aînés comme symbole de longévité et de chance. Certaines variations des chrysanthèmes, notamment ceux ayant une jolie couleur dorée, portent encore plus chance et symbolisent la richesse et la prospérité. Pour une croissance optimale, il est conseillé de planter des chrysanthèmes dans un sol bien drainé, dans un endroit qui reçoit beaucoup de soleil. Le sl des chrysanthèmes doit de plus être bien humide pour qu’ils puissent pousser correctement.

Les pivoines

Ces énormes fleurs représentent l’amour, la fertilité, la chance et le succès. C’est particulièrement le cas de la pivoine Itoh, dont les fleurs jaunes et roses se fanent progressivement pour se rapprocher du blanc pâle. Pour faire pousser des pivoines, il faut les planter dans un sol enrichi, légèrement acide et bien drainé, avec leurs couronnes juste en dessous du niveau du sol.

Les azalées roses

Les azalées sont associées à l’abondance, en particulier en ce qui concerne la beauté ou l’intelligence. Mais l’azalée rose est une variété particulièrement rustique, associée à une chance encore plus importante pour les jardiniers qui arrivent à la faire prospérer. Ce type d’azalée pousse dans les sols riches en humus, acides et bien drainés.

Les superstitions associés au jardin et aux mondes végétaux

Le jardin est également un lieu sur lequel se concentre de nombreuses superstitions. Qu’on y croit ou non, ce sont des mythes populaires, que les joueurs de casino auront tout intérêt à invoquer pour augmenter leurs chances de gagner à des jeux de purs hasard, comme les machines à sous, par exemple.

Le discours de l’abeille

Bien que cette superstition soit originaire d’Angleterre, elle était largement connue aux États-Unis à l’époque où Mark Twain écrivit son roman Les Aventures de Huckleberry Finn, Twain. Il y souligne l’importance de toujours parler à ses abeilles.

Selon ce mythe, il faut dire à ses abeilles tout ce qui se passe dans la maison. On pense que cela encourage les abeilles à être plus productives. Plus les abeilles sont heureuses, plus leur miel est doux, du moins c’est ce que dit le mythe.

Les épouvantails

Les épouvantails ont un but pratique. Ils effraient les oiseaux qui mangent les récoltes et endommagent les champs. Cependant, une superstition très tenace prétend que si les jardiniers ne traitent pas leurs épouvantails avec le respect et la dignité qu’ils méritent, leurs plantes se faneront et mourront.

C’est pour cette raison que leur tête est très souvent ornée d’un chapeau. Il leur apporte également de la dignité pour que les oiseaux le craignent comme il se doit.

Le trèfle à quatre feuilles

Le trèfle à 4 feuilles est le symbole par excellence de la chance. Des sources bibliques soutiennent que lorsque Eve a été expulsée du jardin d’Eden, elle a «emprunté» un trèfle à quatre feuilles comme souvenir. Cela pourrait expliquer pourquoi ces derniers sont si rares. Dans certains cercles, Saint-Patrick est le saint patron des trèfles à quatre feuilles.

Le mantelet de la dame

Alchemilla mollis ou, le petit alchimiste, est le nom de «scientifiques» utilisé pour désigner une plante. Selon la légende, les feuilles de la plante recueillent la rosée le matin. Cette rosée était considérée comme un ingrédient important de la recette secrète pour transformer le plomb en or. De nos jours, les jardiniers cultivent cette plante uniquement pour ses valeurs ornementales.

Chercher un peu de chance du côté de son jardin est une superstition innocente. Que l’on y croit ou non, il n’y a pas de mal à faire pousser ses magnifiques plantes sous les fenêtres de sa maison, et de profiter au moins de leur beauté et arôme.