Léger, pratique, facile d’accès et bon marché, le plastique est présent dans presque tous les objets qu’on utilise, il fait actuellement partie de nos quotidiens. Mais malheureusement, la surconsommation de cette matière a fait qu’on a mis en péril notre environnement. Face au désastre, beaucoup de pays commencent à bannir l’utilisation du plastique. Pour le remplacer, différentes alternatives ont vu le jour comme le bambou, une matière 100 % biodégradable.

C’est quoi exactement le bambou ?

Le bambou est une plante issue du groupe des graminées, mais ce n’est pas un arbre. Il se reconnaît par ses tiges grandes et rigides qui peuvent atteindre une hauteur de 30 m ainsi que par ses feuilles grandes et fines. Les tiges formées d’un chaume sont creuses et grandies rapidement, souvent jusqu’à 1 m par jour. Le bambou pousse comme une mauvaise herbe dans un environnement aux climats tropicaux, subtropicaux et tempérés ainsi, il n’y en a pas en Europe. On le trouve en grande majorité en Amérique Latine et en Asie, et il sert dans la construction de ponts et de maisons en raison de sa souplesse et grande résistance. En effet, sa fibre est 8 fois plus résistante que la fibre de bois. Pour information, cette matière résistante biodégradable et compostable lutte efficacement contre l’appauvrissement des sols vu qu’il est peu gourmand en ressources. Il améliore l’infiltration de l’eau tout en limitant l’érosion.

Le bambou comme une belle alternative au plastique

bambou, biodégradableDans la démarche éco-responsable, le bambou est apprécié, car il absorbe le dioxyde de carbone et libère une grande quantité d’oxygène dans l’atmosphère que n’importe quel arbre. Naturellement organique, sa culture ne demande ni engrais, ni pesticide, ni irrigation. Également, il se décompose en quelques mois, au maximum 9 mois, et ce, sans danger, car c’est un végétal. En tant que tel, le bambou participe à la préservation de la planète et à la lutte contre le réchauffement climatique. Aussi, ce végétal abondant et peu coûteux est hypoallergénique et antibactérien. En comparaison avec le plastique, c’est une matière écologique, durable et biodégradable, ce qui fait que c’est une excellente alternative pour les objets du quotidien.

Les produits en bambou

Le bambou peut parfaitement remplacer le plastique, car il se présente sous diverses formes afin de proposer de nombreuses alternatives plus écologiques. D’ailleurs, de nombreuses personnes l’utilisent pour en faire des pailles, des cure-oreilles, des couverts, des assiettes, des brosses à dents… Léger et esthétique, il apporte également une touche naturelle dans la décoration intérieure et extérieure, car il existe actuellement des chaises, des tables et des meubles en bambou. Mais cette matière naturelle sert aussi dans la beauté et l’hygiène quotidienne. Différents soins sont à base de charbon de bambou. D’ici quelques années et grâce aux nouvelles technologies, il pourrait même être employé dans le secteur de la construction comme revêtements de sol et autres.

Poursuivez votre lecture avec Tester des produits: astuces pour obtenir des produits gratuits.

Fans d'échantillons gratuits

et de bons plans ?

Je veux recevoir les derniers échantillons par email :

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

MERCI

de nous suivre