L’anniversaire n’arrive qu’une fois dans l’année, en ce sens, il mérite d’être célébré correctement. Si vous souhaitez surprendre un de vos proches qui fêtent prochainement son anniversaire, pourquoi ne pas lui réserver un anniversaire original ? Si vous manquiez d’idées pour cette grande surprise inoubliable, on vous donne quelques conseils immédiatement.

Le thème

Dans l’organisation de la fête d’anniversaire originale, on pense en premier lieur au thème. Pour cela, on se fie à ce que la personne aime. Idéalement, on prend un thème simple à faire, car la décoration de la salle de fête repose sur cela. Il est possible de faire un anniversaire sous le thème western, années 80, pays, nature, cabaret… Qu’importe le choix, un thème parfaitement sélectionné apporte à l’événement une bonne ambiance détendue. Il doit être annoncé dans le carton d’invitation pour que les invités puissent se préparer. Toutefois, le thème n’est pas obligatoire.

La décoration

La décoration de la salle pour célébrer l’anniversaire suit le thème choisi. Deux choix sont possibles : créer par soi-même ou acheter. Cependant, il existe des kits pour certains thèmes. Parmi les essentiels, il y a les sets de table, la nappe, les assiettes, les couverts, les verres et les serviettes. Notons encore les décorations de tables, les bougies, les décorations murales, les ballons d’anniversaire, la guirlande, les confettis… Afin que la fête soit réussie, il est possible de personnaliser ces derniers d’ailleurs, on n’hésite pas à regarder cet échantillon d’un gobelet personnalisé pour un anniversaire.

Les invités

Lors de l’organisation de la fête d’anniversaire originale, il faut faire la liste les personnes qui seront présentes. Différentes questions sont à poser : amis, famille ou les deux, avec ou sans enfants, fête intime avec quelques personnes seulement ou fête mondaine avec plusieurs personnes… Quand on aura répondu à ces interrogations, on saura le nombre d’invités. On prend le temps de bien réfléchir pour n’oublier personne. À l’inverse, il vaut mieux une fête en petit comité avec les bonnes personnes qu’une grande fête avec des gens qui ne s’apprécient pas.

Le lieu

anniversaire original

L’organisation d’une fête d’anniversaire originale implique le choix du lieu des festivités. On peut la faire dans un restaurant, à la maison, dans un bar… La location d’une salle de réception est également possible. Si la fête se déroule à domicile, on prévient les voisins pour le bruit et pour le petit monde qui va arriver. Ensuite, on choisit le jour et le moment pour célébrer l’anniversaire (en journée ou la nuit). En général, on fait cela le jour même de l’anniversaire. Mais rien n’empêche de le fêter le week-end suivant afin que tout le monde soit présent.

L’ambiance

L’ambiance repose sur la musique, et cela dépend du thème choisi précédemment. Si on ne sait pas comment la fête d’anniversaire originale va se dérouler, on prévoit une playlist avec des morceaux sur lesquels on peut danser et d’autres chansons sur lesquelles on peut discuter et échanger. Pour ces derniers, on opte pour de la musique instrumentale comme le jazz. Sinon, on peut faire appel à un DJ ou à un orchestre. Pour information, si le nombre d’invités est de plus de 20, une chaîne n’est pas suffisante, il est indispensable d’utiliser du matériel sono.

Les jeux et les animations

Pour que la fête d’anniversaire originale soit mémorable, on prévoit des jeux collectifs. Donc, les invités peuvent danser, discuter et se divertir au lieu de croiser les bras tout au long de ce grand événement. Le choix est large en matière de jeux avec tous les jeux de société qui existent pour de bons moments en toute convivialité. Néanmoins, évitez les jeux qui durent plus de 2 heures. N’oublions pas les jeux de photos et de souvenirs. Le but est de susciter les rires, les sourires et la joie chez les invités.

Les encas et les boissons

Il ne faudrait pas négliger le repas. On peut proposer des petits fours, des amuse-bouches, des salades… Si on n’a pas le temps de tout préparer, rien n’empêche d’appeler un traiteur. L’autre option est d’organiser une fête d’anniversaire originale participative. Dans ce cas-là, chaque invité amène des choses à manger. Cependant, il faut faire une liste pour éviter de se retrouver avec des plats identiques. Quant aux boissons avec ou sans alcool, c’est comme le repas. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir suffisamment de nourritures et de boissons pour éviter que les gens partent au milieu de la fête parce qu’ils ont faim.