Au début de leurs activités, les entrepreneurs dans le domaine du BTP sont souvent confrontés au choix de l’acquisition ou de la location de matériels. En effet, certains sont indispensables pour lancer votre entreprise et travailler sereinement.
Les matériels et équipements de base
Le secteur du BTP est associé à plusieurs branches de la construction qui exigent des matériels et équipements spécifiques. Si vos capacités financières ne vous permettent pas de les acquérir, vous pouvez les louer. Par exemple, la location carotteuse à Boels donne accès aux meilleurs équipements de carottage de trous à des tarifs avantageux. Ce qui vous évite de mobiliser une somme d’argent importante afin de pouvoir trouver un chantier. Il suffit de louer les équipements et engins de chantier onéreux. Vous avez aussi besoin de matériels de levage et de manutention. Parmi les plus indispensables figurent la nacelle élévatrice, la pelleteuse et la chargeuse.
Le matériel informatique
Pour la tenue et le bon déroulement des activités de votre entreprise BTP, du matériel informatique performant et fiable est incontournable. Cela inclut les ressources logicielles comme les logiciels de dessin technique pour la réalisation des plans, mais aussi les logiciels de gestion pour l’élaboration de devis et la facturation. À l’ère du tout numérique et du tout connecté, vous ne pouvez plus vous passer d’une connexion internet pour optimiser votre présence en ligne : prospection, relation client, etc.
Les équipements de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle sont indispensables pour garantir votre sécurité et celle des ouvriers sur le chantier. Investir dans la sécurité constitue un gage de sérieux aux yeux de vos clients comme de vos collaborateurs. Couramment abrégés en EPI, les équipements de protection individuelle comprennent par exemple les casques, les gants et les harnais de sécurité. Ceux-ci protègent vos ouvriers des risques qui pourraient menacer leur santé ou leur sécurité dans le cadre de la réalisation de leurs tâches. Le cas échéant, vous pouvez avoir besoin d’un échafaudage aux normes pour sécuriser les travaux en hauteur.
Les matériels roulants
Pour démarrer votre entreprise dans le BTP, les matériels roulants font aussi partie des matériels nécessaires. Pour rejoindre vos chantiers, un véhicule utilitaire est plus approprié qu’une voiture légère. En effet, vous pouvez vous déplacer avec plus de liberté et de facilité. Emporter avec vous votre boîte à outils et vos équipements légers ne pose plus le moindre problème. En fonction de votre cœur métier et de l’envergure des travaux à exécuter, un camion et/ou une remorque peuvent s’avérer très utiles.
Table des Matières