Si les entreprises cherchent toutes à réduire leurs dépenses, les studios de tatouage ne font pas exception à la règle. Limiter les dépenses aide à gérer les flux de trésorerie et à maintenir les marges bénéficiaires à un niveau élevé.

Cependant, une question demeure : que peut faire un studio de tatouage pour réduire ses coûts ? Si vous avez du mal à trouver des stratégies pour alléger vos factures, cet article est fait pour vous. Voici quatre solutions.

  • Acheter en gros

Un studio de tatouage consomme beaucoup de fournitures. Si les machines à tatouer et le mobilier sont censés tenir des années, d’autres articles et accessoires ont une durée de vie beaucoup plus courte.

C’est le cas des aiguilles. Pour garantir un environnement stérile, un salon de tatouage réputé ne réutilise jamais une aiguille sur quelqu’un d’autre. Les aiguilles sont donc considérées comme des articles à usage unique. Cela signifie qu’un studio de tatouage standard utilise un grand nombre d’aiguilles sur une base hebdomadaire.

N’achetez donc pas les aiguilles un paquet à la fois, mais plutôt en gros. Bien que la dépense initiale soit plus élevée, cela permettra à votre entreprise de faire des économies à long terme.

Bien entendu, les aiguilles ne sont pas les seules concernées, la même règle s’applique aux encres et aux produits de stérilisation.

  • Se concentrer sur les réseaux sociaux

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre studio de tatouage. Des prospectus aux annonces en ligne, les moyens de faire connaître votre entreprise sont illimités. Le problème, c’est que beaucoup de ces tactiques, surtout si vous voulez qu’elles soient fructueuses, grèvent votre budget.

Ce n’est pas le cas avec une bonne stratégie sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de TikTok, de Twitter ou de toute autre plateforme sociale populaire, vous pouvez facilement créer des posts attrayants. Des dessins de tatouage de haute qualité se vendent d’eux-mêmes et se diffusent vite sur les réseaux sociaux à mesure que les gens « likent » et « retweetent » vos publications. Mieux encore, tout cela peut être fait gratuitement : pas besoin d’une agence de marketing.

Toutefois, pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, vous devez suivre une certaine méthode. Il est essentiel de maintenir un calendrier de publication cohérent. Des posts sporadiques ici et là auront du mal à gagner du terrain et à attirer des adeptes. Les publications doivent également être de grande qualité. Par exemple, si vous photographiez un dessin de tatouage, assurez-vous qu’il est pris sous son meilleur jour.

  • Faire en sorte que les clients promeuvent votre marque

Il ne s’agit pas seulement d’obtenir du bouche-à-oreille positif, même si cela reste un objectif. Nous parlons plutôt d’une tactique indirecte incitant les clients à faire de la publicité pour votre marque.

Passez par des produits dérivés. Imprimez votre logo sur des t-shirts, des sweats à capuche et des sacs : vous encouragerez les gens à promouvoir votre marque gratuitement. Et vous vous créerez en plus une source de revenus supplémentaire et générerez des recettes de ces ventes. En clair, tout le monde y gagne.

  • Négocier vos factures

De l’électricité au loyer, un studio de tatouage doit faire face à de nombreuses factures régulières. Il n’y a donc rien de mal à tenter de les alléger et négocier. Bien sûr, vos fournisseurs actuels peuvent refuser.

Mais s’ils ne sont pas disposés à ajuster leurs prix, profitez-en pour chercher d’autres fournisseurs. Vous ne souhaitez peut-être pas nécessairement changer de local, par exemple, mais si un espace commercial approprié est disponible à moitié prix, pourquoi ne pas envisager cette option ?