Comment prendre soin de sa lingerie ?

La lingerie est faite avec des matières délicates comme le satin, le tulle, la dentelle, la soie, le coton… Pour cette raison, il faut en prendre soin correctement. Cela concerne le lavage et le rangement. Ce serait navrant d’endommager nos sous-vêtements de qualité. Pour garder la lingerie en parfait état, ci-après nos conseils.

Le lavage

  • En machine: Pour le lavage de la lingerie en machine, certaines précautions sont à prendre. On ne mélange pas le blanc avec les couleurs. On met nos sous-vêtements délicats dans un filet pour éviter les accros avec les autres habits. Également, on ferme les attaches des soutiens-gorges. Concernant la lessive, on utilise des produits pour linge délicat, on évite les assouplissants. On sélectionne le mode délicat de l’appareil, 30 ° maximum et un essorage à 80. tours. Le séchage se fait à plat. Donc, on n’envoie pas la lingerie dans le sèche-linge.
  • À la main: Pour le lavage à la main de nos sous-vêtements, on les plonge d’abord quelques minutes dans de l’eau froide. Quand on les essore, on ne les tord pas, il faut presser pour garder leur élasticité. On a recours à du savon doux, et on ne frotte pas. On peut penser que l’eau de Javel est adaptée pour la lingerie blanche, mais au contraire, ce produit la fait jaunir. Le séchage se fait à l’air libre et à plat.

Le rangement

La lingerie ne se range pas n’importe comment, il y a des règles à suivre pour ne pas l’abîmer. Si on les range en vrac dans un tiroir, une boîte ou un panier, les agrafes des soutiens-gorges risquent de s’accrocher à la dentelle des autres sous-vêtements, et cela va provoquer des dommages si on tire dessus pour récupérer. De préférence, on sépare les soutiens-gorges des culottes. On pense encore à plier les tangas, les strings, les culottes et les soutiens-gorges. De plus, cela facilite le choix. Tant que l’on y est, on en profite pour trier. On se sépare des sous-vêtements que l’on ne porte plus depuis des mois.

Le bon rangement des soutiens-gorges

Pour bien ranger les soutiens-gorges, il y a des règles à suivre. Les modèles à coque se rangent en rentrant la première coque dans la seconde. Les bretelles sont ensuite placées à l’intérieur du bol. Si on range au cordeau, on place les soutiens-gorges droits, on ferme les agrafes, et on les glisse les uns derrière les autres. Il faut les emboiter pour le gain de place. Pour les modèles sans coque, on les plie en deux en mettant les bonnets l’un sur l’autre et en rentrant les bretelles. Ensuite, on range par couleur ou par modèle (grandes occasions, push-up, sport…).