Pourquoi le BLACK FRIDAY est-il l’évènement incontournable chaque année ?

Depuis sa première apparition en 2013, le Black Friday n’a cessé de gagner en popularité en France. En 2020, les Français ont dépensé une somme colossale lors du Black Friday : environ 5.3 milliards d’euros. Le Black Friday est une journée où toutes les offres défient toute concurrence. C’est à peu près l’équivalent des soldes d’été & d’hiver, mais en mieux. Que ce soit pour les enseignes ou pour les consommateurs, le Black Friday présente de très belles perspectives. Mais d’où vient le Black Friday ?  Comment se déroule-t-il ? Et pourquoi est-il devenu un évènement incontournable chaque année ? On en parle dans cet article.

Le Black Friday : tout ce qu’il faut savoir

La plupart des consommateurs s’intéressent uniquement aux soldes et aux affaires qu’ils peuvent réaliser. Peu sont ceux qui se posent la question concernant l’origine du Black Friday. Eh bien, le terme Black Friday tire ses origines des USA. Et cela date des années 1930. L’initiative de faire des soldes inhabituelles était venue des commerçants. Ces derniers voulaient faire en sorte que leurs clients puissent bien préparer leurs fêtes de fin d’année. Il existe deux théories concernant l’origine du Black Friday. La première stipule que des comptables ayant pour habitude d’inscrire le déficit en rouge ont décidé de choisir des stylos noirs pendant les périodes de grandes soldes. Selon ces derniers, le noir était la couleur idéale pour illustrer les grosses ventes réalisées. La seconde théorie quant à elle n’a rien à voir avec les comptables et les chiffres. Apparemment, il y a eu un embouteillage monstre pendant une journée de soldes exceptionnelles. Et la police de Philadelphie a notifié que les rues étaient bondées d’automobilistes et de piétons. C’est la raison pour laquelle on a qualifié la journée de vendredi noir. Que ce soit en France ou ailleurs, la liste des enseignes qui participent au black friday est connue d’avance. L’objectif étant de permettre aux consommateurs de bine planifier leur journée.

Pourquoi le black Friday est-il devenu incontournable ?

black friday
Crédits : Pixabay

Le Black Friday se passe chaque année au quatrième vendredi après la fête de Thanksgiving. A noter que cette tradition n’a pas changé depuis que les commerçants ont décidé de réaliser ces soldes exceptionnelles en 1930. Comme cité ci-dessus, l’objectif de cette journée un peu particulière est de permettre aux consommateurs de se procurer des cadeaux de Noël à des prix très abordables. Aujourd’hui, tout le monde se lance au jeu du vendredi noir. Que ce soit les commerçants, les petites enseignes ou les grandes surfaces, tout le monde prend part à la fête. Au fil des années, le black Friday est devenu incontournable. D’ailleurs, la plupart des consommateurs attendent cette période pour réaliser de bonnes affaires. Si le black Friday est devenu célèbre dans le monde entier, c’est parce qu’il profite non seulement aux consommateurs, mais aussi aux vendeurs. Avec la technologie actuelle, la plupart des enseignes choisissent de mettre en place des astuces innovantes pour se démarquer la concurrence (ex : faire du teasing, mettre en place des jeux-concours…).