L’hiver approche petit à petit d’ailleurs, on commence déjà à constater des baisses de température. Pour assurer le confort et le bien-être à la maison, et ce, à tout moment, il faut penser au chauffage. Si on veut se chauffer convenablement, on peut compléter le chauffage central par un chauffage d’appoint électrique. En la matière, plusieurs modèles existent, et choisir le bon modèle peut être particulièrement difficile. Afin d’aider le plus grand nombre à faire le bon choix, on apporte immédiatement de judicieux conseils.
Quelques mots sur le chauffage électrique d’appoint
Le mini chauffage electrique d’appoint est fait pour chauffer une zone limitée, et on l’utilise de façon ponctuelle. Ce dispositif de chauffe est facilement transportable. En général, on s’en sert dans les espaces où il est difficile d’y raccorder le réseau de chauffage. Cela arrive également en cas de besoin spécifique où l’installation d’origine n’est plus adéquate. Le chauffage électrique d’appoint est également nécessaire quand les températures commencent à baisser, en automne ou à la fin de la période hivernale et lorsqu’on coupe le chauffage central parce que les températures fraîches commencent à arriver. Toutefois, s’équiper d’un chauffage électrique d’appoint n’est pas la solution quand il y a des problèmes d’isolation.
Les avantages du chauffage électrique d’appoint
Le mini chauffage électrique d’appoint présente de nombreux atouts. Avant tout, il est simple d’installation, il n’y a pas de coût conséquent. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher à une prise secteur. Notons aussi qu’il n’est pas encombrant. Également, son entretien est facile, car il suffit d’utiliser un chiffon pour le dépoussiérer régulièrement ou d’une purge de radiateur. Et encore, choisir le chauffage électrique d’appoint, c’est avoir l’assurance d’un air sain, car il n’y a aucune émission de combustion (gaz ou fumée). Précisons que cet appareil de chauffe permet de faire des économies. En effet, il y a l’absence de coûts d’installation. Aussi, les modèles actuels sont intelligents, ce qui permet d’épargner tous les ans.
Les différents types de chauffages électriques d’appoint
En matière de chauffage électrique d’appoint, le choix est large.
- Le radiateur aérotherme ou soufflant mobile: Ce modèle a l’avantage de générer de la chaleur instantanément. Il offre une diffusion de chaleur plus homogène et moins sèche. Il est aussi moins énergivore. Également, il est sécurisé, car le ventilateur se trouve derrière la résistance électrique. De même, il y a un limiteur thermique coupant la production de chaleur quand le seuil de chauffe est atteint. Les modèles en céramique sont plus lourds, mais ils stockent la chaleur et la restituent quand l’appareil est éteint pour un chauffage prolongé.
- Le radiateur bain d’huile: C’est le modèle le plus économique de par son prix d’achat et son fonctionnement par inertie. Certes, il faut patienter pour la montée de température, mais la chaleur se ressent même quand l’appareil est éteint. C’est possible grâce à l’huile dedans. Cependant, ses parois sont très chaudes, il faut donc faire attention aux risques de brûlures. On ne le couvre pas, et on éloigne les enfants et les meubles ainsi que les tissus.
- Le radiateur rayonnant mobile : Pour ce type de chauffage électrique d’appoint, c’est grâce à un rayonnement infrarouge que la chaleur est générée. Elle circule ensuite au travers d’une paroi ajourée en acier. Le rayonnement est horizontal donc, on ne ressent la chaleur que si on est dans son champ. Quoi qu’il en soit, la qualité de chauffe est agréable.
- Le convecteur mobile: Ce dispositif se base sur le principe de la convection. En clair, l’air ambiant aspiré par le bas de l’appareil monte en température avec le contact de la résistance électrique avant de se répandre par le haut via une grille frontale. C’est un appareil réactif avec une montée rapide de la température. Il est parfait pour les petites pièces comme le bureau ou la chambre à coucher.
- La cheminée électrique: Il accumule les avantages d’une cheminée classique et bien plus encore, mais sans ses inconvénients. Cet appareil se pose sans conduit d’évacuation pour la fumée. Il trouve sa place dans n’importe quelle pièce du logement. Mais encore, il y apporte une touche de décoration.
- Le radiateur halogène : C’est comme un radiateur classique à la différence qu’il utilise une ampoule halogène qui peut assurer la diffusion rapide de la chaleur. Le concept se base sur l’usage d’un rayonnement infrarouge court. Les longueurs d’onde sont entre 780 et 1400 nanomètres. Donc, cet appareil ne peut chauffer qu’une zone restreinte.
Pour la puissance du mini chauffage électrique d’appoint, cela dépend de la pièce à chauffer. Mais c’est 100 watts par m².
Table des Matières